Cours de claquettes: 2 niveaux

Je suis Oleguer PRETTO (dit le plus souvent Ula), qui vais animer les cours de claquettes a l’école de Danse Atout Danse de Dijon cette année.

Pour les personnes qui veulent venir essayer, vous êtes les bienvenues pour faire un ou deux cours d’essai, sans soucis. Venez si possible avec des chaussures de ville, avec des semelles un peu dures (pas de baskets et similaires), c’est un peu plus simple de vous rendre compte de ce que vous faites, avant de vous acheter des chaussures à claquettes. On commence dès mercredi 7 septembre.

Sinon, un peu d’infos sur moi: Je suis un artiste circassien et professeur de cirque, depuis une vingtaine d’années, et je pratique les claquettes depuis une petite dizaine. Cette année, ce sera que ma deuxième année en tant que prof de claquettes, j’apprends donc avec vous!

Je vous en informe tout de suite: je ne suis pas danseur!  Ça veut dire que les chorégraphies avec des bras, très type Hollywood, ce n’est pas mon style. Simplement, parce que je ne sais pas faire! J’apprends, j’apprends… On s’entrainera ensemble, voir c’est vous qui allez m’aider, s’il y a des danseurs! Mais, en tout cas, ce n’est pas naturel pour moi. Je joue aussi de la batterie, j’ai donc une approche très musicale des claquettes. C’est ce qui m’a séduit des claquettes:  pouvoir faire de la musique, du rythme avec mes pieds! D’ailleurs, nous ferons un peu de théorie musicale, pour la compréhension de ce qu’on fait.

J’aime, naturellement (comment ne pas aimer!), Fred Astaire, Gene Kelly et cie, mais ma préférence va envers des vieux maitres noirs de claquettes: Charles « Honi » Coles (mon préféré), Jimmy Slide, Sandman Sims, Nicholas Brothers, Sammy Davies Jr, Cholly Atkins, Bunny Briggs… si vous ne connaissez, pas, cherchez sur le net, ça vaut le coup! Je vous en parlerai surement. Je trouve qu’ils ont une approche très rythmique, « groove », libre, des claquettes.

Pour finir, j’aime aussi beaucoup l’improvisation, donc attendez-vous a en faire pas mal cette année! Je trouve que c’est important d’apprendre a danser pour danser, pour s’amuser, se libérer! Pas de panique (je sais que il y a pas mal de monde a qui ça fait peur), j’amène ça doucement.

Oleguer PRETTO (Ula)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.